Notre Actualité

L'actualité du moment des MFR

Open Badges, retour de l'expérimentation menée à la MFR de Percy

Un Open Badge est une micro certification qui prend la forme d’une image numérique incorporant des données : nom du badge, nom du porteur, nom de l’émetteur, les critères d’attributions, l’URL des preuves, la date d’émission, … Le concept d’Open Badge se diffuse sur le territoire normand à travers le réseau « Badgeons la Normandie ».

 

Dans le réseau des MFR de Normandie, une première expérimentation a été menée à Percy avec un groupe d’élève de 4ème. Ce premier projet d’Open Badge a été initié par Murielle Poullain, responsable de la formation 4ème qui avait fait le double constat des problèmes de comportement de plusieurs élèves du groupe, et de la difficulté des adultes à reconnaître les progrès des élèves au cours de l’année quant à leur savoir-être. Murielle ayant fait le lien entre une intervention sur la discipline positive et une présentation des Open Badges, a proposé avec l’accord et le soutien de son directeur de mettre en place un dispositif innovant au sein de la MFR en y associant les élèves de 4ème , les maîtres de stage et toute l’équipe : animateurs-surveillants, maîtresses de maison, et moniteurs.

Le dispositif s’appuie sur les Open Badges, avec pour objectif de reconnaître les progrès des élèves sur leur comportement, leur savoir-être à la MFR et en stage. Ces Open Badges ont été pensés pour qu’ils soient moteur de la motivation. Pour bénéficier à l’autodirection des élèves, ils doivent viser une motivation de type intrinsèque afin d’éviter de transformer ce dispositif en simple délivrance de « bons points » et tomber dans les travers de la motivation extrinsèque : la carotte ou le bâton. Dans ce but, les élèves ont participé activement à la création des badges tant pour la conception graphique, que pour la définition des critères d’obtention (exemple : « Quels critères faut-il respecter pour obtenir le badge stage de niveau 1 ? »). Les badges sont attribués par une commission en présence des élèves. Cette commission est constituée des membres représentant l’ensemble de l’équipe de la MFR. 

Si les élèves peuvent collecter les badges sur une plateforme web afin de les gérer et de les communiquer, le projet s’achève par une remise officielle des badges aux élèves en présence des familles et de maîtres de stage.

La ludicité et le regard positif des adultes sur leurs progrès sont les éléments positifs retournés par les jeunes lors du premier bilan de ce projet. Du côté de l’équipe, ce sont les progrès du groupe et l’ambiance de classe qui sont mis en avant, même si il reste parfois difficile au quotidien de valoriser les progrès avant de pointer les comportements qui posent problèmes. La MFR de Percy compte poursuivre cette expérience avec les élèves dans leur parcours en 3ème, pour valoriser les compétences informelles acquises en stage et ainsi mieux préparer l’orientation.

La technologie Open Badge est simple à déployer, très ouverte et flexible. Déjà d’autres projets s’appuyant sur les Open Badges s’annoncent dans les MFR de Normandie : un projet autour de la sécurité à la ferme, et un projet sur la reconnaissance des compétences numériques.