Notre Actualité

L'actualité du moment des MFR

L'élevage laitier embauche !

Un nouveau dispositif pour se former

Un nouveau dispositif de formation de futurs salariés d’Elevage Laitier se met en place à l’initiative de plusieurs MFR en liens avec le CFPA de l’Abbaye de Montebourg (50) et le CFPPA de Sées (61). L’objectif est d’accompagner des personnes en transition professionnelle vers des emplois durables et qualifiés.

Entreprises à taille humaine, de mieux en mieux équipées pour la traite et les soins aux animaux (salles de traite ou robots), les entreprises laitières normandes sont au cœur d’un grand bassin laitier européen. Ces entreprises génèrent de nouveaux besoins de main d’œuvre qualifiée, sensible au bien-être animal et à la qualité des productions. Les éleveurs, les groupements d’Employeurs, les associations de Services de Remplacement sont régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs motivés et formés pour réaliser la traite et les soins aux animaux en s’adaptant à des environnements de travail diversifiés.

Deux parcours possibles

La nouvelle offre de formation accompagnée et soutenue par le FAFSEA Grand Ouest (Fonds national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles, l’AREFA (Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) et la CPRE (Commission Paritaire Régionale de l’Emploi) s’appuie sur deux propositions :

  • Des parcours de formation indemnisés de 6 semaines (dont 2 semaines en immersion professionnelle) centrés sur les connaissances de base en élevage et sur la pratique. Ces « Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC) » se dérouleront sur 3 lieux différents du 25 février au 5 avril 2019 : Argentan, Granville et la Haye du Puits. Ces formations courtes s’adressant à des personnes accompagnées par Pôle Emploi peuvent mener directement à l’emploi de Salarié d’Elevage Laitier.
  • Une véritable Certification Professionnelle conçue par les professionnels du secteur laitier : le Certificat de Qualification Professionnelle Salarié(e) Qualifié(e) en Elevage Laitier. Ce CQP valide à l’issue d’un parcours de formation en alternance sur 8 à 11 mois toutes les capacités recherchées par les employeurs : traite et/ou pilotage du robot, alimentation, santé et reproduction du troupeau, entretien des équipements et conduite du matériel. Le CQP Salarié(e) Qualifié en Elevage Laitier est accessible directement à certains candidats ayant déjà travaillé en agriculture (jeunes issus d’un parcours en alternance type CAPA/Bac Pro…) ou à des adultes à l’issue d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (voir ci-dessus). Les parcours CQP se dérouleront dans l’Orne à Argentan à partir du 22 avril 2019 et dans la Manche au CFPA de l’Abbaye de Montebourg à partir du 8 avril 2019.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter :

  • Pour l’Orne : Eric Leroy au 02 33 82 69 47, responsable du dispositif pour l’Orne (MFR d’Alençon) ou William Daval (MFR-CFTA de la Ferté-Macé). POEC et CQP sont prévus sur Argentan.
  • Pour la Manche : Christophe Decrocq ou Jean-Marie Thétiot au 02 33 79 07 90 (MFR de Mortain), Jean-Philippe Conan ou Fabrice Laisney au 02 33 46 00 88 (MFR La Haye du Puits), Bernard Blondel au 02 33 41 10 05 (CFPA de l’Abbaye de Montebourg). Les POEC se dérouleront à Granville et à la Haye du Puits. Le CQP à Montebourg.
  • Pour le Calvados : L’un ou l’autre des contacts ci-dessus

Le FAFSEA (Fonds national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles) se tient également à votre disposition pour toute information au 02 23 25 22 21 ou par mail grandouest@fafsea.com

Lien vers la plaquette de présentation de la formation (PDF)