Des apprenants de la MFR de Tôtes ont pu se rendre au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre du lancement de la concertation sur le pacte et la loi d'avenir et d'orientation agricoles.
La concertation se fonde sur les objectifs et perspectives tracés par Emmanuel Macron et s’appuie sur les besoins et idées exprimés par les acteurs pour répondre aux grands défis de souveraineté alimentaire et de transitions climatique et agro-écologique d’ici 2040, pour construire ensemble des propositions pour le pacte et la loi.
Une belle opportunité et de beaux souvenirs pour nos 2 jeunes Gustave et Mathéo.
« Le renouvellement des générations en agriculture est une préoccupation du ministre. Je n’avais pas conscience qu’en moins de 10 ans, c’est 50 % des exploitants qui partiront en retraite. Cela ouvrira des opportunités pour l’installation de jeunes hors cadre familial, ce qui est mon cas. »
Gustave Vadecard - Apprenant MFR de Tôtes
« Cette rencontre fut très enrichissante et nous a permis d’échanger avec différents représentants de la DGER sur les futurs enjeux de l’agriculture. J’ai pris conscience du questionnement du gouvernement face aux problématiques de l’installation, comme la pression foncière, le poids financier et les adaptations indispensables des exploitants aux changements climatiques. »
Mathéo Dallaine - Apprenant MFR de Tôtes