Découvrir les MFR

Présentation - MFR de Normandie

Les Maisons familiales rurales sont des établissements associatifs présents partout en France, qui accueillent depuis leur création (1937), des jeunes en formation par alternance dès la classe de 4ème ou de 3ème.

Les MFR proposent des parcours de formation diversifiés, menant au CAPa, Bac Pro, BTS(A), licence dans de nombreux secteurs professionnels. Pour la plupart, les MFR sont contractualisées avec le Ministère de l'Agriculture.

Pour les jeunes et les adultes

En Normandie, 36 établissements MFR contribuent à la formation de plus de 8 500 personnes. Les formations proposées s'adressent aux jeunes (statut scolaire ou apprentissage) mais également aux adultes pour lesquels plusieurs opportunités sont envisageables (contrats de professionnalisation, Formation Tout au Long de La Vie,etc...).

Une réussite confirmée

Les effectifs en croissance confirment l’intérêt des formations par alternance dans le cadre d’établissements associatifs à taille humaine.
Les formations s’appuient sur de nombreux stages.
Dans les formations initiales, ces périodes en milieu professionnel représentent 50 % du temps global de formation.
Pour une grande part, les jeunes sont accueillis en internat.

La réussite des personnes en formation est au rendez-vous dans les MFR quand chaque acteur impliqué dans la formation s’engage.
• Le stagiaire, l’élève ou l’apprenti : régularité dans le travail, acceptation des règles de vie en groupe et/ou en internat, intérêt pour un secteur professionnel.
• La famille : collaboration active à la recherche des stages et participation aux réunions de parents. Les parents sont vivement encouragés à s’impliquer dans la vie de l’association MFR.
• L’entreprise de stage : intérêt pour le travail du stagiaire ou de l’apprenti et pour ses activités scolaires. L’entreprise transmet son savoirfaire, permet au jeune « d’oser faire ». Elle peut également s’impliquer dans la vie de l’association MFR.
• L’équipe de la MFR : mise en valeur des acquis des stagiaires ou des apprentis lors de leur retour de stage en facilitant l’expression et la mise en commun des expériences vécues.
L’équipe organise l’acquisition des connaissances à partir du concret. Elle visite les maîtres de stages, anime les relations avec les familles et met en place des projets innovants.
 

Stages à l'étranger


Les MFR proposent, sous certaines conditions, des stages en entreprise de 2 semaines à un mois en Europe grâce au programme européen ERASMUS+.
Ces stages s’adressent à des élèves en CAP et en Bac professionnel.
C’est l’occasion pour eux de confronter leur expérience dans leur futur métier avec les pratiques d’un autre pays.
Ces stages permettent de développer leur autonomie, de s’ouvrir aux autres et également de prendre conscience de leur citoyenneté européenne. Ils sont gages d’une meilleure
employabilité.