Se former

Mobilité européenne

“European Mobility for a Dynamic Territory”

La Fédération régionale des MFR de Normandie est porteuse d’un projet Erasmus +, Key Action 1 - Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation, sur deux années 2017-2019. Faire vivre l'Europe aux apprenants et au personnel des MFR par le biais du stage professionnel ou l’accompagnement en stage et ancrer les valeurs fondamentales européennes sur le territoire normand, labellisée « Normandie pour la paix »,  sont une priorité de la Fédération Régionale de Normandie.
Le consortium a mobilisé toutes ses compétences d’intelligence collective pour monter ce projet avec le concours des quatorze MFR : Balleroy, Bernay, Buchy, Cerisy-Belle-Etoile, Coutances, Criquetot l’Esneval, la Ferté-Macé, Forges-les-Eaux, Routot, Saint-Désir, Tôtes, Trun, Urville-Nacqueville et Valognes. 
Ce projet « European Mobility for a Dynamic Territory » va donner l’opportunité de vivre une expérience de mobilité en Europe à :

  • 352 apprenants, âgés de 15 à 19 ans, en formation professionnelle alternée CAP "Service en Milieu Rural", Bac Professionnel "Services Aux Personnes et Aux Territoires", "Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole", option élevage équin & agricole, "Aménagements Paysagers"
  • 59 accompagnateurs 
  • 19 personnels de MFR 

Par le biais du projet Erasmus +, le consortium propose de relever quelques défis: 

  • favoriser l'initiative & la prise de responsabilité
  • l'ouverture à la tolérance
  • l’ouverture au dialogue interculturel à travers l’activité de stage
  • être un citoyen démocratique européen
  • développer la pédagogie de la paix
  • renforcer sa pédagogie à travers la découverte d’autres méthodes pratiquées en Europe
  • sensibiliser les MFR participantes à la démarche ECVET (European Credit system for Vocational Education & Training), système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels

Sur leur territoire, les MFR sont accompagnées par des partenaires de l’éducation non-formelle, soit le CREAN (Carrefour Régional Européen des Acteurs Normands), Maison Pour Tous- Léo Lagrange et la Maison de l’Europe d’Evreux. Le but est de sensibiliser les apprenants à l’Union européenne, les préparer avant le départ et valoriser leur expérience après la mobilité.
Seize pays européens sont partenaires dans l’accueil des participants : Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Norvège, Croatie, Pologne, Italie, Luxembourg, Irlande, Hongrie, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, République Tchèque et Grèce.
La mobilité entrante est également une action importante dans le projet. Cela consiste à accueillir des personnels européens en stage à la MFR pour découvrir le métier de formateur. En juin 2018, une enseignante espagnole est venue effectuer un stage d’observation dans une MFR. En octobre 2018, deux enseignantes suédoises viendront découvrir la pédagogie de l’alternance.
Dimension européenne et ruralité sont d’excellentes alliées pour nos apprenants et personnel de MFR.


Bérénice Bertrand, chargée de mission « mobilité » pour les MFR de Normandie & formatrice à la MFR de Balleroy